Évènements - Archives

Voyages en Méditerranée : Monet, Renoir, Chagall...

Voyages en Méditerranée : Monet, Renoir, Chagall...

29 Fev - 31 Dec 2020

atelier-lumieres.com

A L'Atelier des lumières
Un parcours itinérant de l’impressionnisme à la modernité et la redécouverte d’artistes majeurs : Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall...


Alimentation - Je mange donc je suis

Alimentation - Je mange donc je suis

16 Oct 2019 - 1 Juin 2020

www.museedelhomme.fr

Au musée de l'Homme
Une exposition pour découvrir les aspects biologiques, culturels et écologiques de notre alimentation.


Exposition "Léonard Foujita"

Exposition "Léonard Foujita"

16 Jan - 16 Mars 2019

www.vivrelejapon.com/nouveautes/japonismes-2018-ames-resonance

Maison de la Culture du Japon, Paris
Première grande rétrospective de l’intégralité de l’œuvre de Foujita : L’exposition présente 60 ans de création de Foujita et offre une occasion unique de découvrir un ensemble d’œuvres provenant de différentes collections japonaises.


Rétrospective Miró

Rétrospective Miró

3 Oct 2018 - 4 Fev 2019

www.grandpalais.fr/fr/evenement/miro

Le Grand Palais offre un instant de rêve avec sa rétrospective sur Joan Miró. Autour de 150 œuvres, l'évolution du peintre catalan ouvre une voie artistique inédite. Un univers poétique à découvrir avec ses enfants.


Japonnisme/Impressionnisme

Japonnisme/Impressionnisme

30 Mars - 15 Juil 2018

www.mdig.fr/fr/japonismes-impressionnismes

L'ouverture du Japon en 1868 révéla aux artistes occidentaux une esthétique radicalement différente de celle qui leur était enseignée depuis des siècles.

Musée des Impressionismes
99 rue Claude Monet
27620 Giverny


Foujita. Peindre dans les années Folles

Foujita. Peindre dans les années Folles

7 Mars - 15 Juil 2018

museemaillol.com/fr/foujita

L’exposition retrace l’histoire d’un destin unique, celui de l’artiste feanco-japonais Foujita. Entouré d’amis tels que Soutine, Modigliani, Zadkine, il fut une étoile des Années Folles à Montparnasse.

Musée Maillol
61 rue de Grenelle
75007 Paris


Tulip fever

Tulip fever

31 Dec 2017

Film de Justin Chadwick, d'après un roman de Deborah Moggach, Le peintre des vanités.
Au XVIIème siècle, un peintre tombe amoureux de la jeune femme dont il doit faire le portrait. Les deux amants se lancent dans la vente de bulbes de tulipe, car à cette époque, la tulipomania fait rage à Amsterdam. Des fortunes colossales et des banqueroutes non moins retentissantes s'ensuivent.
Sur le même fond de tulipomania, découvrez l'album d'Hélène Kérillis Le coeur Tulipe : un enfant dont la famille a été ruinée par le commerce des tulipes, rumine sa vengeance. Saura-t-il dépasser les sentiments négatifs qui le submergent ? D'après l'œuvre de Rembrandt La ronde de nuit.


Lire en Polynésie

Lire en Polynésie

16 Nov - 19 Nov 2017

www.lireenpolynesie.com

Pour la 17ème édition du salon du livre "Lire en Polynésie" Hélène Kérillis, auteure et co-fondatrice des Editions Léon art & stories, est invitée à Tahiti.
La manifestation est organisée par l'Association des Editeurs de Tahiti et des îles (AETI) et la Maison de la Culture. Le thème, [ver]: Un thème phonétique simple mais aux nombreux sens, homonymes, synonymes, antonymes... c'est le vers des poètes, le verre de l'amitié, le ver de la terre, le vair des haut-dignitaire du Moyen Âge ou le vert de la nature...
A cette occasion paraît l'ouvrage Vert/Green, par Hélène Kérillis et Guillaume Trannoy.
Consulter le journal du salon


Loving Vincent

Loving Vincent

11 Oct 2017

www.lovingvincent.com

C’est le premier long-métrage d'animation réalisé intégralement en peinture, à sortir sur les écrans le 11 octobre 2017. Ecrit et dirigé par Dorota Kobiela et Hugh Welchman, il est inspiré par la vie de Vincent van Gogh.
L'occasion de redécouvrir l'album La Maison Soleil qui lui aussi explore la peinture de Van Gogh à travers les yeux de Camille, l'un des fils du facteur Roulin.
Bande annonce


Exposition Paul Klee

Exposition Paul Klee

1 Oct 2017 - 21 Jan 2018

www.fondationbeyeler.ch/fr/expositions/paul-klee

Fondation Beyeler, Bâle, Suisse
Cette exposition se consacre à un aspect encore presque inexploré de la création de Paul Klee : l'abstraction. Dans la première moitié du 20e siècle, le renoncement à la figuration et le développement de l'art abstrait deviennent un thème majeur pour de nombreux artistes européens.