On en parle

Vivrelivre

Vivrelivre

5 Nov 2018

par Blandine

Quel plaisir de découvrir les deux nouveaux titres de la collection « Mini Léon » des Éditions Léon Art & Stories : Familles/Families et Rouge / Red.

Comme pour les précédents titres, les albums sont de petits formats et souples à grands rabats.

Chacun nous présente quatorze œuvres de peinture, célèbres ou inconnues, d’ici ou d’ailleurs, classique ou plus contemporaine, représentant des concepts, des réalités, des valeurs, la nature…

Et toujours avec facétie et humour grâce à Léon, le petit iguane emblématique de la maison, qui interagit avec nous en français et en anglais.

Le nom de chaque artiste est mentionné sur chaque page, et les crédits complets clôturent l’album.

Juste avant, un petit focus sur trois œuvres, une citation et trois petits jeux.


Familles/Families

Dans cet album, Léon nous emmène à la rencontre de plusieurs familles.

Que veut dire famille ? Comment la représenter ? Avec ou sans enfants ? Dans le mouvement ou de manière figée ? Avec des accessoires ? Y a-t-il eu une évolution dans la manière de représenter la famille ? Le mot « famille » se rattache-t-il seulement à l’espèce humaine ? Quels symboles doivent être insérés dans les tableaux, quels messages faut-il comprendre en les voyant ?

Autant de questions et encore plus de réponses dans ce petit album, qui nous emmène à la rencontre de l’art et de la conception de la famille (à moins qu’il ne s’agisse de commandes) de Camille Pissarro, Maurice Denis, Dinah Roe Kendall, El Greco, Henri « Le Douanier » Rousseau, etc.

Il y a même un (beau) tableau non attribué. C’est à la fois dommage et empli de mystère…

Certains styles sont immédiatement reconnaissables tandis que d’autres sont moins évidents, surtout si les styles ont évolué !

Et c’est ce qui fait tout le charme de l’album : découvrir et redécouvrir !


Rouge/Red

La couleur rouge. On pourrait penser qu’il n’y a pas grand-chose à en dire ou à montrer, et pourtant! Il y a autant de rouges que de définitions et cet album nous le prouve bien! Nuances de rouges, du plus profond à l’orangé, rouge des vêtements, rouge des coquelicots, le rouge d’un drapeau, d’une œuvre de street art ou d’art contemporain. Rouge de la Tour Eiffel à sa naissance ou rouge de la fillette du conte…

Et autant d’œuvres à découvrir ou redécouvrir, autant d’artistes ou de manière de créer, de peindre.

Sont ainsi présentés Trois sœurs de William Larkin; Jeux de renards de Sandy Skoglund; Grand caméléon de Tamas Galambos; Les infirmières en garde de Gavin Watson; etc.

Personnellement, je n’en connaissais quasiment pas!



Avec mes enfants, nous avons beaucoup aimé découvrir ces peintures. Certaines nous ont charmé, d’autres nous ont interrogé, transporté dans une époque ou une autre, ici ou ailleurs…

Quel plaisir de retrouver et revoir des peintures croisées lors de nos escapades en musées, dans un livre, ou bien à l’école.

C’est un voyage dans le temps et dans l’Histoire que nous propose chacun des albums de cette collection, qui nous enchante toujours davantage !

Familles

Rouge


Entre les pages

Entre les pages

4 Nov 2018

Dans la collection MiniLéon des éditions Léon Art & Stories, Le petit Léon découvre et fait découvrir l’art à travers des thèmes spécifiques. Ses expéditions l’ont déjà poussé à danser, à aller à la rencontre des fées ou à découvrir les métiers qui font tourner le monde. Les sujets qu’il explore peuvent être des couleurs ou des valeurs. Le rouge ou la famille, par exemple. Dans un livre de 20 centimères sur 15 à chaque fois, il entre littéralement dans les œuvres d’art, y entraîne le petit lecteur. Ensemble, ils admirent la beauté, la variété des styles, rient beaucoup, voyagent tout en apprenant.


Dans l’album intitulé Rouge / Red (parce qu’il faut rappeler que chaque album de Léon – art & stories est rédigé en français et en anglais), Léon, ce guide charmant, côtoie les personnages d’Eugène Delcroix, de William Larkin, de Robert Delaunay, de Félix Vallotton ou de Samje. La thématique permet de contempler des fleurs, des animaux, des vêtements, des formes, des tags. De s’initier à la symbolique de cette chaude couleur.


Dans Familles / Families, Léon se met à table, assiste à une naissance, tire un portrait, va à la plage, joue de la musique à travers des œuvres de Paul Gauguin, de Camille Pissarro, du Douanier Rousseau ou de Maurice Denis. À la fin de chaque ouvrage, précisions, jeux, citations invitent à poursuivre l’aventure.

Rouge

Familles


Encres vagabondes

Encres vagabondes

14 Mai 2018

par Serge Cabrol

Hélène Kérillis / Xavière Devos, Les Enfants Parallèles


Le principe de la collection est d'associer une histoire, écrite et dessinée, aux détails de tableaux empruntés à un peintre.


Hélène Kérillis tisse une histoire qui vagabonde parmi les tableaux de Léonard Foujita. Autoportraits, portraits, représentation de chiens et de chats, l'univers est riche et tout à fait propice à ce conte qui joue sur le lien entre l'enfance et le monde des adultes. La petite Mimi est la première que nous rencontrons. Elle fait partie de ces « Enfants Parallèles » que personne ne voit et qui n'ont qu'une préoccupation : ne pas disparaître totalement, ne pas être oubliés. Le chat Farfelu vient à leur secours et conduit les enfants chez le Grand Raccommodeur qui saura résoudre leur problème et leur éviter de sombrer dans l'oubli. Xavière Devos dessine avec délicatesse les personnages du conte, enfants, chiens et chats, et les mêle à merveille avec les reproductions des toiles de Foujita.

L'ensemble est émouvant et joyeux à la fois, tendre et plein d'espoir, et Foujita lui-même en Grand Raccommodeur est bien choisi pour unir et lier solidement les adultes à leur âme d'enfant.

En fin d'ouvrage, comme d'habitude, les tableaux sont reproduits en entier avec leurs références, et des informations permettent de mieux connaître le peintre, sa vie et son œuvre.

Encore un très bel album, enrichissant avec talent et intelligence cette superbe collection qui doit absolument trouver sa place dans toutes les bibliothèques.

Les Enfants Parallèles


Balad'en page

Balad'en page

23 Mai 2017

par Andrea

Voici Léon, le petit caméléon absolument adorable qui t'invite à découvrir l'univers fascinant de l'Art à travers les sujets familiers de tous les jours. Car je suis sûre que, comme lui, tu aimes manger (et pas que des friandises !) et que tu t'intéresses à tous les métiers du monde. Aujourd’hui, Léon te propose trois voyages inoubliables et enrichissants où il sera ton guide bilingue parce que, tu sais, notre caméléon parle aussi bien l'anglais que le français. Ce sera chouette, tu verras ! (…)

Au cours de tes voyages, tu t'amuseras et tu apprendras plein de choses utiles et étonnantes grâce à ses commentaires pertinents et à son sens de l’humour ainsi qu’aux explications et aux jeux en fin de chaque livre. Je suis certaine que vous vous entendrez très bien avec Léon, et que tu seras ravi(e) de le suivre dans ses nouvelles aventures artistiques (et linguistiques). Alors, prêt(e) ? C'est parti !

Chers parents/enseignant(e)s, n'attendez plus et faites découvrir ces petits bijoux de Mini Léon à vos enfants, c'est un excellent moyen de leur ouvrir la porte vers l'Art tout en stimulant leur curiosité et en développant leur goût pour la beauté, la découverte, les langues. À suivre avec intérêt !

A table ! / Food

Métiers / Trades

Étoiles / Stars


L'école des parents

L'école des parents

Avr-Juin 2017

Suzie a l'œil triste et le cœur en hiver. Alors son grand-père lui parle de ce goéland qu'il rencontra enfant, au bord de la mer, un jour de tempête, et qui guida le bateau de son père jusqu'au rivage. Cette histoire toute simple et ses personnages dessinés avec délicatesse nous font entrer avec bonheur dans les toiles peintes par Claude Monet sur la Manche, ses falaises et son eau, tantôt calme, tantôt déchaînée.

Il se dégage de ce livre une puissance poétique saisissante.

Les Ailes de Suzie


Opalivres

Opalivres

Jan-Juin 2017

Les tableaux de falaises de Monet accompagnent cette histoire d'un enfant, ami des fous de Bassan qui l'emportent sur leurs ailes à la recherche de son père perdu en mer (…)

Un album émouvant et étonnant où les illustrations de l'histoire se mêlent avec bonheur et douceur aux reproductions des tableaux de Monet. (…)

C'est un ouvrage très graphique avec la juxtaposition des œuvres de Monet avec les dessins résolument modernes et aux traits sensibles des personnages de Xavière Devos, mais c'est aussi une histoire très douce et poétique sur la transmission, que les enfants apprécieront.

Un coup de cœur !

Les Ailes de Suzie


Encres vagabondes

Encres vagabondes

6 Avr 2016

par Cécile De Ram

Nancy GUILBERT, Musique

Régine BOBÉE, Cirque

Hélène KÉRILLIS, Jardins

Ces trois livres sont illustrés par Guillaume TRANNOY


Dans ces trois livres, on retrouve Léon, la petite mascotte de la maison d’édition, Léon dont l’humour et la fraîcheur restent intacts.

Sur chaque double page figure le détail d’une toile de maître ainsi qu’une irrésistible illustration enrichie d’un commentaire (en français et en anglais) tendre, poétique et drôle.

Agréable nouveauté dans la présentation : le nom de chaque artiste figure discrètement en regard de l’œuvre présentée.


Dans Musique, les notes traversent les âges et les pays pour venir jusqu’à nous. Elles enchantent manifestement les animaux autant que les hommes. Voix, cordes et instruments à vent distillent des sons dont les rythmes et les nuances varient en fonctions des ambiances.


En sortant de l’école, Léon s’aperçoit que le Cirque vient d’arriver. Il file et, comme les deux enfants de la toile du peintre Robert Easton en 1892, se glisse sous la toile du chapiteau pour assister à la préparation des artistes et des animaux. Il y découvre une féérie de couleurs et de mouvements. Il ne manque pas ensuite d’assister à la représentation.

Léon et le lecteur ont des étoiles plein les yeux.


Les Jardins sont une source inépuisable de bonheurs : on s’y promène, on les respire, ils nous nourrissent. Lieu de sérénité ou d’amusement, ils sont tour à tour colorés, structurés, bucoliques, délicats, enchanteurs, embrumés, poétiques, rafraichissants, verdoyants… Chaque jardin a quelque chose de magique à offrir et est à lui seul un petit coin de paradis.


Voici de très jolis petits livres pour se cultiver en s’émerveillant et en s’amusant : de très belles reproductions, une ouverture intéressante et adaptée sur l’art, faisant écho à la littérature et à la langue. Le tout écrit en français et en anglais.

Trois albums façon strip de BD, hauts en couleur, pour développer la sensibilité à l’art et l’observation chez les tout jeunes lecteurs. Des livres adapté aux petits mais qui raviront aussi les grands.


Une magnifique collection, petite par les dimensions et de grande qualité.

Jardins / Gardens

Cirque / Circus

Musique / Music


Le Petit Léonard

Le Petit Léonard

Avr 2016

Une superbe manière d'apprendre l'anglais, tout en enrichissant sa culture en art. Sur chaque double page, un tableau est accompagné d'une petite phrase traduite en anglais et dite par le caméléon Léon. Toutes les oeuvres ont pour thème les étoiles, qu'elles soient dans le ciel ou sur un drapeau. Dans la même collection, tu trouveras des livres sur le thème du cirque, de la musique, des fêtes, de la neige ou encore des jardins.

Étoiles / Stars


Blog Livres et merveilles

Blog Livres et merveilles

25 Mars 2016

par Lylou

Les trois derniers Mini Léon viennent de paraître !

Musique/Music, Jardins/Gardens et Cirque/Circus

Voilà une collection que nous suivons et lisons toujours avec grand plaisir ! Les "Mini Léon" abordent l’Art d’une manière totalement originale, mêlant humour et anglais façon strip de BD. C’est totalement ludique et facile d’accès.


Dans chaque petit livre, Léon le caméléon emblématique des éditions Léon art & stories, joue et interfère avec les œuvres d’art. Après Nuages/Clouds, Monstres/Monsters, Étoiles/Stars, Fêtes/Celebrations et Neige/Snow, voici les trois nouveaux thèmes à découvrir : Musique/Music, Jardins/Gardens et Cirque/Circus.


Outre les pitreries de Léon qui amuseront beaucoup les enfants, il faut noter que ces livres sont bilingues français/anglais. Les petits pourront ainsi se familiariser avec cette langue s’ils le souhaitent.


Dans Musique/Music, Léon se fait mélomane et poète ! Avec sa flûte, il vient aider Orphée à charmer les animaux dans un tableau de Franz Marc, il se prélasse sur un nuage en écoutant une harpiste de Gustave Klimt. Mais, avec son humour plein de tendresse, il tente aussi de réveiller le célèbre Ange musicien de Rosso Fiorentino avec un peu de musique rock. Sacré Léon !


Dans Jardins/Gardens, la nature est à l’honneur avec différents types de végétation. Et Léon attaque fort, puisqu’il s’apprête à passer à bord d'un avion tractant une publicité pour une protection solaire au dessus des jardins de Versailles version XVIIème siècle !

Il joue à colin-maillard sur un tableau de Monet, pas loin de tomber à l’eau ; tel Aladin, il campe sur un tapis volant pour narguer la dame à la licorne sur sa célèbre tenture... Bref, Léon s’amuse comme un fou dans tous ces décors floraux ! Et nous aussi.


Enfin, dans Cirque/Circus, Léon se divertit au milieu d’acrobates, de clowns, de jongleurs, autour de tableaux toujours très vifs et colorés.

On commence par l’arrivée du cirque avec une toile d’Henri Matisse, puis l’impatient Léon imitant deux enfants qui essaient de regarder à travers la toile du chapiteau. Et voilà l’entrée en scène des artistes auxquels Léon s’adresse sans complexe et donne même de petits conseils !


Comme toujours dans cette collection, les ouvrages se terminent par quelques informations ainsi que des petits jeux sous forme de questions se référant aux thèmes et aux tableaux observés.


A noter, un petit changement qui m’a plutôt séduite : le nom des artistes qui étaient auparavant notés uniquement en fin d’ouvrage, sont désormais présents sur chaque double-page correspondante. Voilà qui évite les va-et-vient quand on cherche à connaître l'auteur d'un tableau !


Une collection parfaite pour les petits amateurs d'art et leur regard observateur qui, avec des thématiques de plus en plus nombreuses, trouveront forcément leur bonheur.

Jardins / Gardens

Cirque / Circus

Musique / Music


Blog Lali Tout Simplement

Blog Lali Tout Simplement

30 Dec 2015

par Lali

Il y a longtemps que les toiles de Paul Klee m’inspirent et me donnent envie d’écrire des histoires à partir de celles-ci.

Je ne pouvais donc que partir avec ce livre dans mon sac lors de ma plus récente visite à la Grande Bibliothèque, d’autant plus que ce magnifique album écrit par Nancy Guilbert et illustré par Grégoire Vallancien était là, bien en évidence, dans la section consacrée aux nouveaux titres de la section jeunesse.


C’est donc ce que j’ai fait. Aux anges. Comme si je venais de mettre la main sur un trésor. Et c’est bien le cas. L’album Tim et le Sans-Nom est un véritable bijou et la magie opère dès la couverture, laquelle nous montre l’un des rares visages peints par Klee. Un visage encore plus impressionnant quand on découvre que c’est celui de Sans-Nom, cet étranger arrivé d’on ne sait où, celui qui s’est vengé du mauvais accueil qu’il a reçu en jetant un sort au village, si bien qu’il est désormais couvert de brouillard et gris, encore gris, et rien que gris.


Or, Sans-Nom est-il vraiment le monstre que l’on croit? Tim a décidé d’en avoir le cœur net et d’affronter celui-ci au péril de sa vie afin de redonner au village ses couleurs et ses oiseaux. Y parviendra-t-il?


C’est ce que cet album nous racontera au moyen des tableaux de Klee et de personnages créés à partir des formes et des teintes de certains d’entre eux, de même qu’il nous révélera à quel point les rumeurs peuvent prendre de l’ampleur et briser des vies.


Un album magnifique, suivi de quatre pages présentant les toiles de Klee et les personnages. Une collection publiée chez Léon art & stories, qui compte déjà une dizaine de titres autour d’autres artistes.


Affaire à suivre. Il y a trop de titres tentants dans cette série, foi de Lali.

Tim et le Sans-Nom