Á découvrir

Des dossiers pédagogiques qui regorgent d'idées

On en parle

Ricochet

Ricochet

Avr 2023

par Ariane Duclert

En descendant le fleuve raconte comment un jeune garçon cloué dans sa chaise par la tuberculose apprend à faire évoluer son regard. Réduit à observer le monde depuis sa fenêtre, il ne voit autour de lui que « des nuages d’ennui ». Parfois, quand l’immobilité devient trop pesante, son papa le porte au dehors, sur les berges de la Seine. Et c’est là qu’un jour, comme dans un rêve, il se glisse dans une barque et se laisse dériver au fil de l’eau jusqu’à l’octroi de Paris où se trouve le bureau du douanier Rousseau. Un dialogue s’engage alors entre le peintre et le petit garçon qui découvre à travers les tableaux du douanier la force de l’imaginaire. De retour chez lui, le monde depuis sa fenêtre a alors pris une nouvelle dimension et le moindre détail devient prétexte à voyager.

C’est un texte riche en émotions  qui pose d’importantes questions sur le rôle de l’art, la transmission, la capacité à éveiller chez l’enfant un monde intérieur. Par la curiosité, il est toujours possible de creuser des brèches dans un monde fermé, et c’est là que réside véritablement l’aventure. Finement dessinées à l’encre noire, les illustrations touchantes de Mathieu Siam se confrontent à l’exotisme luxuriant du douanier Rousseau, emportant facilement le lecteur dans cette histoire où rêve et réalité s’entremêlent. A la fin, les toiles évoquées dans l’ouvrage sont reproduites et une double page résume avec des mots simples et sous forme de 7 questions-réponses posées par Léon, le petit caméléon, ce qui fait la singularité de l’artiste.

En Descendant le Fleuve


Encres Vagabondes

Encres Vagabondes

10 Mai 2021

par Cécile de Ram

Léon, le désormais célèbre petit caméléon des éditions Art & stories, aime toujours autant la peinture et partage généreusement, pour le plus grand plaisir du lecteur, son goût prononcé pour l’art !


Lire, écrire, peindre, quoi de plus réjouissant ? Les peintres semblent d’ailleurs intarissables sur le sujet. Léon se penche ici avec intérêt sur ces trois activités et découvre que quelle que soit l’époque, elles s’inscrivent dans la vie des hommes, des femmes, des enfants, aussi divers soient-ils.


Lire : Qu’on lise le journal, une leçon, une lettre, une partition ou un livre, on lit à tout âge, pour le plaisir, pour le travail, pour s’informer, quel que soit son niveau social, qu’on soit amoureux ou solennel, debout ou enfoncé dans un siège confortable, seul ou à plusieurs. On lit ! Au fil des pages, Léon se penche au-dessus de l’épaule de chaque lecteur, lectrice qu’il rencontre et lui adresse un petit commentaire.

« Alors mesdames, on feuillette des magazines ? Moi, je vais faire une partie. », dit-il vêtu d’une tenue de golf aux dames de la toile « La lettre » d’Henry Caro-Delvaille peinte en 1920.


Écrire aussi est une activité pluridimensionnelle. Mais ce qui intéresse particulièrement Léon ici, ce sont les supports et les outils choisis. Comme toujours, il entre en interactions avec les personnages des œuvres, permettant au jeune lecteur de poser un regard interrogateur sur la peinture.


À vos pinceaux

Cette fois-ci, Léon se met à la peinture. Il enfile une blouse, réalise son autoportrait et projette de l’exposer à la grande galerie du Louvre ! Mais avant, un petit nettoyage de l’atelier de Tom Hughes s’impose.


Chaque livret offre aux yeux du lecteur des détails de toiles de maîtres d’époques et de courants différents.

En fin d’ouvrage, comme il est d’usage pour la collection, on retrouve une citation ainsi que des notes faisant le lien entre le thème et la littérature, la culture.

Lire : Le mot calligraphie vient du grec kállos (beau) et graphein (écrire). C’est l’art de former de façon élégante les caractères d’écriture manuscrite, pour orner un poème ou une initiale, à l’aide d’une plume et d’encre noire. […]


On trouve également des devinettes et petits jeux permettant au jeune lecteur d’exercer sa créativité.

À vos pinceaux : Installe-toi devant un miroir avec une feuille et des feutres ou des pinceaux et réalise ton autoportrait. Observe la forme générale du visage, la couleur des yeux, les cheveux, les détails (lunettes, boucles d’oreilles…). Et si tu as envie, ajoute ou change un détail pour correspondre à tes rêves !


Les reproductions sont de bonne qualité. Le texte est écrit en français et en anglais.

Les interventions de Léon, savoureuses, forment une passerelle pour aborder chaque œuvre. Elles constituent un réel support pour interroger la peinture, l’observer, la découvrir.


C’est beau, intéressant, intelligent, enrichissant !

Lire / Reading Ecrire / Writing À vos Pinceaux / Let’s Paint


La mare aux mots

La mare aux mots

25 Août 2020

par Caroline

Dans son atelier du bout du monde, la Magissorcière invente et répare. Un matin, on toque à la demeure (…) C’est un canacoincoin suivi de près par deux poissonvols, tous autant malmorphosés, c’est à dire déformés, abîmés par un mal inconnu. (…)

Cette fable écologique, engagée et un brin pétulante, permet d’apprendre en s’amusant et de se questionner sur ses actions au quotidien tout en découvrant l’univers magique et onirique du peintre Joan Miro. (…)

Un voyage pictural prenant et bourré de bonnes idées.

...lire la suite sur le site de La mare aux mots...

Le Tamafumoir et la Magissorcière


Vivrelivre

Vivrelivre

5 Nov 2018

par Blandine

Quel plaisir de découvrir les deux nouveaux titres de la collection « Mini Léon » des Éditions Léon Art & Stories : Familles/Families et Rouge / Red.

Comme pour les précédents titres, les albums sont de petits formats et souples à grands rabats.

Chacun nous présente quatorze œuvres de peinture, célèbres ou inconnues, d’ici ou d’ailleurs, classique ou plus contemporaine, représentant des concepts, des réalités, des valeurs, la nature…

Et toujours avec facétie et humour grâce à Léon, le petit iguane emblématique de la maison, qui interagit avec nous en français et en anglais.

Le nom de chaque artiste est mentionné sur chaque page, et les crédits complets clôturent l’album.

Juste avant, un petit focus sur trois œuvres, une citation et trois petits jeux.


Familles/Families

Dans cet album, Léon nous emmène à la rencontre de plusieurs familles.

Que veut dire famille ? Comment la représenter ? Avec ou sans enfants ? Dans le mouvement ou de manière figée ? Avec des accessoires ? Y a-t-il eu une évolution dans la manière de représenter la famille ? Le mot « famille » se rattache-t-il seulement à l’espèce humaine ? Quels symboles doivent être insérés dans les tableaux, quels messages faut-il comprendre en les voyant ?

Autant de questions et encore plus de réponses dans ce petit album, qui nous emmène à la rencontre de l’art et de la conception de la famille (à moins qu’il ne s’agisse de commandes) de Camille Pissarro, Maurice Denis, Dinah Roe Kendall, El Greco, Henri « Le Douanier » Rousseau, etc.

Il y a même un (beau) tableau non attribué. C’est à la fois dommage et empli de mystère…

Certains styles sont immédiatement reconnaissables tandis que d’autres sont moins évidents, surtout si les styles ont évolué !

Et c’est ce qui fait tout le charme de l’album : découvrir et redécouvrir !


Rouge/Red

La couleur rouge. On pourrait penser qu’il n’y a pas grand-chose à en dire ou à montrer, et pourtant! Il y a autant de rouges que de définitions et cet album nous le prouve bien! Nuances de rouges, du plus profond à l’orangé, rouge des vêtements, rouge des coquelicots, le rouge d’un drapeau, d’une œuvre de street art ou d’art contemporain. Rouge de la Tour Eiffel à sa naissance ou rouge de la fillette du conte…

Et autant d’œuvres à découvrir ou redécouvrir, autant d’artistes ou de manière de créer, de peindre.

Sont ainsi présentés Trois sœurs de William Larkin; Jeux de renards de Sandy Skoglund; Grand caméléon de Tamas Galambos; Les infirmières en garde de Gavin Watson; etc.

Personnellement, je n’en connaissais quasiment pas!



Avec mes enfants, nous avons beaucoup aimé découvrir ces peintures. Certaines nous ont charmé, d’autres nous ont interrogé, transporté dans une époque ou une autre, ici ou ailleurs…

Quel plaisir de retrouver et revoir des peintures croisées lors de nos escapades en musées, dans un livre, ou bien à l’école.

C’est un voyage dans le temps et dans l’Histoire que nous propose chacun des albums de cette collection, qui nous enchante toujours davantage !

Familles Rouge


Entre les pages

Entre les pages

4 Nov 2018

Dans la collection MiniLéon des éditions Léon Art & Stories, Le petit Léon découvre et fait découvrir l’art à travers des thèmes spécifiques. Ses expéditions l’ont déjà poussé à danser, à aller à la rencontre des fées ou à découvrir les métiers qui font tourner le monde. Les sujets qu’il explore peuvent être des couleurs ou des valeurs. Le rouge ou la famille, par exemple. Dans un livre de 20 centimères sur 15 à chaque fois, il entre littéralement dans les œuvres d’art, y entraîne le petit lecteur. Ensemble, ils admirent la beauté, la variété des styles, rient beaucoup, voyagent tout en apprenant.


Dans l’album intitulé Rouge / Red (parce qu’il faut rappeler que chaque album de Léon – art & stories est rédigé en français et en anglais), Léon, ce guide charmant, côtoie les personnages d’Eugène Delcroix, de William Larkin, de Robert Delaunay, de Félix Vallotton ou de Samje. La thématique permet de contempler des fleurs, des animaux, des vêtements, des formes, des tags. De s’initier à la symbolique de cette chaude couleur.


Dans Familles / Families, Léon se met à table, assiste à une naissance, tire un portrait, va à la plage, joue de la musique à travers des œuvres de Paul Gauguin, de Camille Pissarro, du Douanier Rousseau ou de Maurice Denis. À la fin de chaque ouvrage, précisions, jeux, citations invitent à poursuivre l’aventure.

Rouge Familles


Ricochet

Ricochet

Oct 2018

par Danielle Bertrand

Léon, le petit caméléon s’invite en familles… Que découvrons-nous avec lui ? Des familles, telles qu’elles ont été peintes par des artistes connus (Le Gréco, Gauguin, Pissarro) ou peu connus, anonymes, ou contemporains (Eileen Cooper ou Laura James, par exemple).

La conversation que Léon entretient avec le tableau attire l'attention du lecteur vers un élément particulier. Ainsi, dans le tableau de Frederick George Cotman, le regard est dirigé vers l'angle droit, où on voit une agile grand-mère découper une miche de pain. Léon tend alors son assiette et lui dit : « Je veux bien une autre tartine, s’il te plaît grand-mère ! » / « Could I have another slide of bread, please grandma ? »

Le livre est bilingue et offre ainsi un double voyage : dans l’art et dans les langues en tenant une juste distance entre culture et familiarité. Dans le tableau « Les premiers pas » de Maurice Denis, Léon accourt au-devant de quatre femmes. Elles accompagnent deux enfants dont un petit garçon qui commence à marcher. C’est l’été, elles ont toutes un chapeau… mais pas les enfants ! Léon surgit, avec deux couvre-chefs et il dit : « Ohé les filles ! Vous avez oublié les chapeaux des petits ! » / « Hello girls ! You forgot the little ones’ sunhats ! »

On apprécie la diversité des tableaux choisis hors des sentiers battus, la mise en page qui fait la part belle à la représentation de l’œuvre (même si on est dans un petit format) et le personnage de Léon lui-même. Adapté à chaque contexte, il passe du queue-de-pie dans le rôle d’un chef d’orchestre au maillot à rayures au bord de la mer, il est joyeux et communique le plaisir de la découverte.

Les éditions Léon art & stories affirment leur ambition d'amener les jeunes lecteurs à la rencontre des œuvres d'art grâce à la fiction. Léon le caméléon, grâce à son humour, sa liberté et son regard aiguisé est un ambassadeur de qualité !

Familles


Encres vagabondes

Encres vagabondes

14 Mai 2018

par Serge Cabrol

Hélène Kérillis / Xavière Devos, Les Enfants Parallèles


Le principe de la collection est d'associer une histoire, écrite et dessinée, aux détails de tableaux empruntés à un peintre.


Hélène Kérillis tisse une histoire qui vagabonde parmi les tableaux de Léonard Foujita. Autoportraits, portraits, représentation de chiens et de chats, l'univers est riche et tout à fait propice à ce conte qui joue sur le lien entre l'enfance et le monde des adultes. La petite Mimi est la première que nous rencontrons. Elle fait partie de ces « Enfants Parallèles » que personne ne voit et qui n'ont qu'une préoccupation : ne pas disparaître totalement, ne pas être oubliés. Le chat Farfelu vient à leur secours et conduit les enfants chez le Grand Raccommodeur qui saura résoudre leur problème et leur éviter de sombrer dans l'oubli. Xavière Devos dessine avec délicatesse les personnages du conte, enfants, chiens et chats, et les mêle à merveille avec les reproductions des toiles de Foujita.

L'ensemble est émouvant et joyeux à la fois, tendre et plein d'espoir, et Foujita lui-même en Grand Raccommodeur est bien choisi pour unir et lier solidement les adultes à leur âme d'enfant.

En fin d'ouvrage, comme d'habitude, les tableaux sont reproduits en entier avec leurs références, et des informations permettent de mieux connaître le peintre, sa vie et son œuvre.

Encore un très bel album, enrichissant avec talent et intelligence cette superbe collection qui doit absolument trouver sa place dans toutes les bibliothèques.

Les Enfants Parallèles


Balad'en page

Balad'en page

23 Mai 2017

par Andrea

Voici Léon, le petit caméléon absolument adorable qui t'invite à découvrir l'univers fascinant de l'Art à travers les sujets familiers de tous les jours. Car je suis sûre que, comme lui, tu aimes manger (et pas que des friandises !) et que tu t'intéresses à tous les métiers du monde. Aujourd’hui, Léon te propose trois voyages inoubliables et enrichissants où il sera ton guide bilingue parce que, tu sais, notre caméléon parle aussi bien l'anglais que le français. Ce sera chouette, tu verras ! (…)

Au cours de tes voyages, tu t'amuseras et tu apprendras plein de choses utiles et étonnantes grâce à ses commentaires pertinents et à son sens de l’humour ainsi qu’aux explications et aux jeux en fin de chaque livre. Je suis certaine que vous vous entendrez très bien avec Léon, et que tu seras ravi(e) de le suivre dans ses nouvelles aventures artistiques (et linguistiques). Alors, prêt(e) ? C'est parti !

Chers parents/enseignant(e)s, n'attendez plus et faites découvrir ces petits bijoux de Mini Léon à vos enfants, c'est un excellent moyen de leur ouvrir la porte vers l'Art tout en stimulant leur curiosité et en développant leur goût pour la beauté, la découverte, les langues. À suivre avec intérêt !

A table ! / Food Métiers / Trades Étoiles / Stars


L'école des parents

L'école des parents

Avr-Juin 2017

Suzie a l'œil triste et le cœur en hiver. Alors son grand-père lui parle de ce goéland qu'il rencontra enfant, au bord de la mer, un jour de tempête, et qui guida le bateau de son père jusqu'au rivage. Cette histoire toute simple et ses personnages dessinés avec délicatesse nous font entrer avec bonheur dans les toiles peintes par Claude Monet sur la Manche, ses falaises et son eau, tantôt calme, tantôt déchaînée.

Il se dégage de ce livre une puissance poétique saisissante.

Les Ailes de Suzie


Opalivres

Opalivres

Jan-Juin 2017

Les tableaux de falaises de Monet accompagnent cette histoire d'un enfant, ami des fous de Bassan qui l'emportent sur leurs ailes à la recherche de son père perdu en mer (…)

Un album émouvant et étonnant où les illustrations de l'histoire se mêlent avec bonheur et douceur aux reproductions des tableaux de Monet. (…)

C'est un ouvrage très graphique avec la juxtaposition des œuvres de Monet avec les dessins résolument modernes et aux traits sensibles des personnages de Xavière Devos, mais c'est aussi une histoire très douce et poétique sur la transmission, que les enfants apprécieront.

Un coup de cœur !

Les Ailes de Suzie