Livre Paris 2019

Du 15 au 18 mars 2019, retrouvez Léon au Salon du Livre de Paris sur le stand de la région Nouvelle Aquitaine - E78

On en parle

Nous Voulons Lire

Nous Voulons Lire

Sept-Mars 2015

par CCS

Une collection qui commence : Mini Léon, petits albums souples pour entrer dans l’art de façon amusante.

Une petite suite de tableaux ou de détails de tableaux rassemblés sur le thème des monstres : de Bruegel à Odilon Redon en passant par Bosch. Le petit personnage de Léon dessiné par Girel commente et interagit avec le tableau : c’est plein d’humour et le texte est bilingue français-anglais. Bien vu.

Le petit volume sur les nuages paraissait plus périlleux pour de jeunes lecteurs, avec un focus sur les peintures impressionnistes et autres paysages. Mais non, c’est très bien fait, attirant, et, clore la thématique sur les nuages par les éponges bleues de Klein, il fallait oser !

A suivre.

Nuages / Clouds

Monstres / Monsters


Association Le livre et l’écoute Aubervilliers

Association Le livre et l’écoute Aubervilliers

Juil 2015

L'envol des couleurs

Quel beau titre !

Et quelle originalité !

Cet album est construit à partir de certains tableaux célèbres du peintre Vermeer. L'histoire amoureuse d'Elisabeth et de Melchior s'entremèle à travers l'alchimie des couleurs. La jeune fille doit aimer le Bleu tandis que le jeune homme préfère le Rouge... Par amour, Melchior va oser le mélange des couleurs où désormais tout est possible...

Les deux dernières pages de l'album répondent aux questions posées avec l'aide d'un animal imaginaire qui fait fonction de récitant.

C'est un excellent documentaire d'art !


Christèle MAILLE

Directrice de l'Externat Médico-Professionnel pour Adolescents sourds Les Résonances/Saint-Cloud

Membre du Livre et l’écoute, Aubervilliers


Azulie dans la nuit

C'est un très bel album !

Azulie, personnage principal de l'histoire, doit affronter le Maître des cauchemars. Cette histoire simple et poétique nous permet de découvrir huit toiles de Marc Chagall qui sont utilisées par fragments pour illustrer l'histoire, mais présentées intégralement en fin d'ouvrage.

Une idée brillante pour aborder l'oeuvre du peintre !

On a envie de découvrir toute la collection.


Marie-Amélie JURGENS

Pédopsychiatre et les jeunes du Centre Médico-Psycho-Pédagogique/La Celle Saint-Cloud

Membre du Livre et l’écoute, Aubervilliers

L'Envol des Couleurs

Azulie dans la Nuit


Le petit Léonard

Le petit Léonard

Juil 2015

Les Brinderiens et le télé-féérique

Une approche originale de l’œuvre de Kandinsky à travers l’histoire des multiples créatures qui peuplent ses tableaux ! Suis l’histoire des Brinderiens prêts à tout pour vivre dans un monde en paix.


Tim et le sans-Nom

Un voyage dans les œuvres de Paul Klee.

Les Brinderiens et le Télé-féerique

Tim et le Sans-Nom


Les livres ont des oreilles

Les livres ont des oreilles

22 Juin 2015

Magnifique album de cette collection art-fiction. Chaque détail des oeuvres joue un rôle dans cette fiction. A la fin du livre se trouve un lexique permettant de mieux comprendre l’oeuvre du peintre et vous ferez sans doute comme moi la connaissance de Paul Klee. Très original et ludique. Vous apprendrez ainsi à regarder une oeuvre, en découvrir son histoire, ses secrets ! Les 9 albums de cette collection “art-fiction” sont sur le même principe. Un vrai régal pour les petits … comme pour les grands !

Tim et le Sans-Nom


Envres Vagabondes

Envres Vagabondes

6 Juin 2015

par Cécile De Ram

De magnifiques albums, poétiques, riches, esthétiques et intelligents.

À découvrir absolument !


Tim et le Sans-Nom

d’après Paul Klee / texte : Nancy Guilbert / iIllustrations : Grégoire Vallancien

Dans ce très beau livre, on retrouve Léon, la petite mascotte de l’éditeur. Il nous projette ici au cœur de l’œuvre de Paul Klee, un univers géométrique et coloré. Des détails extraits de dix toiles du maître servent de support à l’histoire de Tim. 

Voici une belle histoire sur les préjugés pour découvrir ou redécouvrir le célèbre peintre. Détails des toiles de Klee, jolis dessins, texte très poétique.


Les Brinderiens et le Télé-féerique

d’après Vassily Kandinsky / texte : Hélène Kérillis / illustrations : Guillaume Trannoy

L’histoire nous dépeint un monde dans lequel la loi du plus fort, loin d’être la meilleure, est terrassée par les plus petits sachant réfléchir, inventer, s’organiser, s’unir et tenir compte de l’autre. 

Un monde dans lequel les couleurs et la musique nous font découvrir l’univers de Kandinsky.

Les couleurs sont sublimes, et, comme dans tous les ouvrages de la collection, les détails des toiles du maître se mêlent à de jolis dessins auxquels s’ajoute un récit riche et poétique.

Tim et le Sans-Nom

Les Brinderiens et le Télé-féerique


Blog La Mare aux Mots

Blog La Mare aux Mots

19 Mai 2015

La nouvelle collection des éditions Léon art & stories veut initier les enfants dès 4 ans à l’art et à l’anglais ! Pour cela, elles ont imaginé de réunir 13 oeuvres sous un thème commun et de les faire interagir avec un petit caméléon qui commente les oeuvres avec humour, en Français et en Anglais.

Deux petits livres drôlement bien pensés pour les enfants !

Nuages / Clouds

Monstres / Monsters


Blog Livres et merveilles

Blog Livres et merveilles

6 Mai 2015

Tim et le Sans-Nom

L’histoire est très bien pensée et s’accorde à la perfection avec les peintures. Elle véhicule, auprès des enfants, un message de tolérance : ne pas juger les gens sur leur physique, leur apparence, leur différence, leur imperfection, ne pas écouter ou croire les rumeurs. 

Cet album est parfait pour montrer ce qui peut arriver quand on rejette quelqu’un parce qu’il est étranger.  Un thème d’actualité, malheureusement...

Comme toujours, dans cette collection, des informations complémentaires sur l’artiste, l’histoire et l’inspiration de l’auteur sont données en fin d’album et toutes les œuvres qui illustrent le récit sont réunies.

 Un album coup de cœur à lire et à relire !

Tim et le Sans-Nom


Blog Appelez moi Madame

Blog Appelez moi Madame

Mai 2015

Les Brinderiens et le Télé-féerique

Quand l'art rencontre la littérature, ou bien lorsque la littérature puise son inspiration dans l'art cela donne naissance à des merveilles.

Adepte de Kandinsky préparez vous à en prendre plein les yeux !

Les Brinderiens et le Télé-féerique


Encres vagabondes

Encres vagabondes

18 Avr 2015

par Cécile de Ram

Dans ces deux livres extraits de la collection Mini Léon, on retrouve le petit caméléon,  mascotte de la maison d’édition. Sur chaque double page figure le détail d’une toile de maître ainsi qu’une irrésistible illustration enrichie d’un commentaire poétique et drôle.   

En fin d’ouvrage, des notes succinctes et claires.

Voici de très jolis petits livres pour se cultiver en s’émerveillant et en s’amusant : une ouverture intéressante sur la peinture, faisant écho à la littérature. Le tout écrit en français et en anglais.

Deux albums façon strip de BD, hauts en couleur, pour développer la sensibilité à l’art et l’observation chez les tout jeunes lecteurs.

Petits mais incroyablement forts !

Nuages / Clouds

Monstres / Monsters


Blog Appelez moi Madame

Blog Appelez moi Madame

18 Dec 2014

Sous la Grande Vague

Certains livres sont des pépites. Celui-ci en est la preuve.

Le texte est poétique, rigoureux, chaque mot est choisi avec soin et offre au lecteur un voyage initiatique au cœur du Japon. Il s’agit d’une forme d’écriture appelée Haïku, ce sont des petits poèmes composés de 17 syllabes.

Un livre riche dont la lecture permet des prolongements aux parents : qu’est ce qu’un tsunami ? Une estampe ? À la fin du livre, huit questions sont posées et des réponses simples sont apportées.

Ce livre est magnifique, bouleversant. Il rend curieux et donne envie de tout savoir sur le Japon, les légendes du Mont Fuji.

Sous la Grande Vague [réédition]