Léon art & stories fête ses dix ans !
Á découvrir : une joyeuse bande de livres consacrés aux animaux, et des dossiers pédagogiques qui regorgent d'idées.
On en parle

Blog Livres et merveilles
25 Mars 2016
par Lylou
Les trois derniers Mini Léon viennent de paraître !
Musique/Music, Jardins/Gardens et Cirque/Circus
Voilà une collection que nous suivons et lisons toujours avec grand plaisir ! Les "Mini Léon" abordent l’Art d’une manière totalement originale, mêlant humour et anglais façon strip de BD. C’est totalement ludique et facile d’accès.
Dans chaque petit livre, Léon le caméléon emblématique des éditions Léon art & stories, joue et interfère avec les œuvres d’art. Après Nuages/Clouds, Monstres/Monsters, Étoiles/Stars, Fêtes/Celebrations et Neige/Snow, voici les trois nouveaux thèmes à découvrir : Musique/Music, Jardins/Gardens et Cirque/Circus.
Outre les pitreries de Léon qui amuseront beaucoup les enfants, il faut noter que ces livres sont bilingues français/anglais. Les petits pourront ainsi se familiariser avec cette langue s’ils le souhaitent.
Dans Musique/Music, Léon se fait mélomane et poète ! Avec sa flûte, il vient aider Orphée à charmer les animaux dans un tableau de Franz Marc, il se prélasse sur un nuage en écoutant une harpiste de Gustave Klimt. Mais, avec son humour plein de tendresse, il tente aussi de réveiller le célèbre Ange musicien de Rosso Fiorentino avec un peu de musique rock. Sacré Léon !
Dans Jardins/Gardens, la nature est à l’honneur avec différents types de végétation. Et Léon attaque fort, puisqu’il s’apprête à passer à bord d'un avion tractant une publicité pour une protection solaire au dessus des jardins de Versailles version XVIIème siècle !
Il joue à colin-maillard sur un tableau de Monet, pas loin de tomber à l’eau ; tel Aladin, il campe sur un tapis volant pour narguer la dame à la licorne sur sa célèbre tenture... Bref, Léon s’amuse comme un fou dans tous ces décors floraux ! Et nous aussi.
Enfin, dans Cirque/Circus, Léon se divertit au milieu d’acrobates, de clowns, de jongleurs, autour de tableaux toujours très vifs et colorés.
On commence par l’arrivée du cirque avec une toile d’Henri Matisse, puis l’impatient Léon imitant deux enfants qui essaient de regarder à travers la toile du chapiteau. Et voilà l’entrée en scène des artistes auxquels Léon s’adresse sans complexe et donne même de petits conseils !
Comme toujours dans cette collection, les ouvrages se terminent par quelques informations ainsi que des petits jeux sous forme de questions se référant aux thèmes et aux tableaux observés.
A noter, un petit changement qui m’a plutôt séduite : le nom des artistes qui étaient auparavant notés uniquement en fin d’ouvrage, sont désormais présents sur chaque double-page correspondante. Voilà qui évite les va-et-vient quand on cherche à connaître l'auteur d'un tableau !
Une collection parfaite pour les petits amateurs d'art et leur regard observateur qui, avec des thématiques de plus en plus nombreuses, trouveront forcément leur bonheur.

Blog Lali Tout Simplement
lalitoutsimplement.com/au-pays-de-paul-klee/
30 Dec 2015
par Lali
Il y a longtemps que les toiles de Paul Klee m’inspirent et me donnent envie d’écrire des histoires à partir de celles-ci.
Je ne pouvais donc que partir avec ce livre dans mon sac lors de ma plus récente visite à la Grande Bibliothèque, d’autant plus que ce magnifique album écrit par Nancy Guilbert et illustré par Grégoire Vallancien était là, bien en évidence, dans la section consacrée aux nouveaux titres de la section jeunesse.
C’est donc ce que j’ai fait. Aux anges. Comme si je venais de mettre la main sur un trésor. Et c’est bien le cas. L’album Tim et le Sans-Nom est un véritable bijou et la magie opère dès la couverture, laquelle nous montre l’un des rares visages peints par Klee. Un visage encore plus impressionnant quand on découvre que c’est celui de Sans-Nom, cet étranger arrivé d’on ne sait où, celui qui s’est vengé du mauvais accueil qu’il a reçu en jetant un sort au village, si bien qu’il est désormais couvert de brouillard et gris, encore gris, et rien que gris.
Or, Sans-Nom est-il vraiment le monstre que l’on croit? Tim a décidé d’en avoir le cœur net et d’affronter celui-ci au péril de sa vie afin de redonner au village ses couleurs et ses oiseaux. Y parviendra-t-il?
C’est ce que cet album nous racontera au moyen des tableaux de Klee et de personnages créés à partir des formes et des teintes de certains d’entre eux, de même qu’il nous révélera à quel point les rumeurs peuvent prendre de l’ampleur et briser des vies.
Un album magnifique, suivi de quatre pages présentant les toiles de Klee et les personnages. Une collection publiée chez Léon art & stories, qui compte déjà une dizaine de titres autour d’autres artistes.
Affaire à suivre. Il y a trop de titres tentants dans cette série, foi de Lali.

Nous Voulons Lire
Sept-Mars 2015
par CCS
Une collection qui commence : Mini Léon, petits albums souples pour entrer dans l’art de façon amusante.
Une petite suite de tableaux ou de détails de tableaux rassemblés sur le thème des monstres : de Bruegel à Odilon Redon en passant par Bosch. Le petit personnage de Léon dessiné par Girel commente et interagit avec le tableau : c’est plein d’humour et le texte est bilingue français-anglais. Bien vu.
Le petit volume sur les nuages paraissait plus périlleux pour de jeunes lecteurs, avec un focus sur les peintures impressionnistes et autres paysages. Mais non, c’est très bien fait, attirant, et, clore la thématique sur les nuages par les éponges bleues de Klein, il fallait oser !
A suivre.

Association Le livre et l’écoute Aubervilliers
Juil 2015
L'envol des couleurs
Quel beau titre !
Et quelle originalité !
Cet album est construit à partir de certains tableaux célèbres du peintre Vermeer. L'histoire amoureuse d'Elisabeth et de Melchior s'entremèle à travers l'alchimie des couleurs. La jeune fille doit aimer le Bleu tandis que le jeune homme préfère le Rouge... Par amour, Melchior va oser le mélange des couleurs où désormais tout est possible...
Les deux dernières pages de l'album répondent aux questions posées avec l'aide d'un animal imaginaire qui fait fonction de récitant.
C'est un excellent documentaire d'art !
Christèle MAILLE
Directrice de l'Externat Médico-Professionnel pour Adolescents sourds Les Résonances/Saint-Cloud
Membre du Livre et l’écoute, Aubervilliers
Azulie dans la nuit
C'est un très bel album !
Azulie, personnage principal de l'histoire, doit affronter le Maître des cauchemars. Cette histoire simple et poétique nous permet de découvrir huit toiles de Marc Chagall qui sont utilisées par fragments pour illustrer l'histoire, mais présentées intégralement en fin d'ouvrage.
Une idée brillante pour aborder l'oeuvre du peintre !
On a envie de découvrir toute la collection.
Marie-Amélie JURGENS
Pédopsychiatre et les jeunes du Centre Médico-Psycho-Pédagogique/La Celle Saint-Cloud
Membre du Livre et l’écoute, Aubervilliers

Le petit Léonard
Juil 2015
Les Brinderiens et le télé-féérique
Une approche originale de l’œuvre de Kandinsky à travers l’histoire des multiples créatures qui peuplent ses tableaux ! Suis l’histoire des Brinderiens prêts à tout pour vivre dans un monde en paix.
Tim et le sans-Nom
Un voyage dans les œuvres de Paul Klee.

Les livres ont des oreilles
www.leslivresontdesoreilles.com/extrait-audio-tim-et-le-sans-nom
22 Juin 2015
Magnifique album de cette collection art-fiction. Chaque détail des oeuvres joue un rôle dans cette fiction. A la fin du livre se trouve un lexique permettant de mieux comprendre l’oeuvre du peintre et vous ferez sans doute comme moi la connaissance de Paul Klee. Très original et ludique. Vous apprendrez ainsi à regarder une oeuvre, en découvrir son histoire, ses secrets ! Les 9 albums de cette collection “art-fiction” sont sur le même principe. Un vrai régal pour les petits … comme pour les grands !

Envres Vagabondes
www.encres-vagabondes.com/magazine2/leon5.htm
6 Juin 2015
par Cécile De Ram
De magnifiques albums, poétiques, riches, esthétiques et intelligents.
À découvrir absolument !
Tim et le Sans-Nom
d’après Paul Klee / texte : Nancy Guilbert / iIllustrations : Grégoire Vallancien
Dans ce très beau livre, on retrouve Léon, la petite mascotte de l’éditeur. Il nous projette ici au cœur de l’œuvre de Paul Klee, un univers géométrique et coloré. Des détails extraits de dix toiles du maître servent de support à l’histoire de Tim.
Voici une belle histoire sur les préjugés pour découvrir ou redécouvrir le célèbre peintre. Détails des toiles de Klee, jolis dessins, texte très poétique.
Les Brinderiens et le Télé-féerique
d’après Vassily Kandinsky / texte : Hélène Kérillis / illustrations : Guillaume Trannoy
L’histoire nous dépeint un monde dans lequel la loi du plus fort, loin d’être la meilleure, est terrassée par les plus petits sachant réfléchir, inventer, s’organiser, s’unir et tenir compte de l’autre.
Un monde dans lequel les couleurs et la musique nous font découvrir l’univers de Kandinsky.
Les couleurs sont sublimes, et, comme dans tous les ouvrages de la collection, les détails des toiles du maître se mêlent à de jolis dessins auxquels s’ajoute un récit riche et poétique.

Blog La Mare aux Mots
www.lamareauxmots.com/blog/de-lart-et-pas-de-cochon/
19 Mai 2015
La nouvelle collection des éditions Léon art & stories veut initier les enfants dès 4 ans à l’art et à l’anglais ! Pour cela, elles ont imaginé de réunir 13 oeuvres sous un thème commun et de les faire interagir avec un petit caméléon qui commente les oeuvres avec humour, en Français et en Anglais.
Deux petits livres drôlement bien pensés pour les enfants !

Blog Livres et merveilles
6 Mai 2015
Tim et le Sans-Nom
L’histoire est très bien pensée et s’accorde à la perfection avec les peintures. Elle véhicule, auprès des enfants, un message de tolérance : ne pas juger les gens sur leur physique, leur apparence, leur différence, leur imperfection, ne pas écouter ou croire les rumeurs.
Cet album est parfait pour montrer ce qui peut arriver quand on rejette quelqu’un parce qu’il est étranger. Un thème d’actualité, malheureusement...
Comme toujours, dans cette collection, des informations complémentaires sur l’artiste, l’histoire et l’inspiration de l’auteur sont données en fin d’album et toutes les œuvres qui illustrent le récit sont réunies.
Un album coup de cœur à lire et à relire !

Blog Appelez moi Madame
www.appelezmoimadame.fr/2015/05/les-brinderiens-et-le-tele-feerique.html
Mai 2015
Les Brinderiens et le Télé-féerique
Quand l'art rencontre la littérature, ou bien lorsque la littérature puise son inspiration dans l'art cela donne naissance à des merveilles.
Adepte de Kandinsky préparez vous à en prendre plein les yeux !