Á découvrir

Des dossiers pédagogiques qui regorgent d'idées

On en parle

Blog Livres et merveilles

Blog Livres et merveilles

6 Mai 2015

Tim et le Sans-Nom

L’histoire est très bien pensée et s’accorde à la perfection avec les peintures. Elle véhicule, auprès des enfants, un message de tolérance : ne pas juger les gens sur leur physique, leur apparence, leur différence, leur imperfection, ne pas écouter ou croire les rumeurs. 

Cet album est parfait pour montrer ce qui peut arriver quand on rejette quelqu’un parce qu’il est étranger.  Un thème d’actualité, malheureusement...

Comme toujours, dans cette collection, des informations complémentaires sur l’artiste, l’histoire et l’inspiration de l’auteur sont données en fin d’album et toutes les œuvres qui illustrent le récit sont réunies.

 Un album coup de cœur à lire et à relire !

Tim et le Sans-Nom


Blog Appelez moi Madame

Blog Appelez moi Madame

Mai 2015

Les Brinderiens et le Télé-féerique

Quand l'art rencontre la littérature, ou bien lorsque la littérature puise son inspiration dans l'art cela donne naissance à des merveilles.

Adepte de Kandinsky préparez vous à en prendre plein les yeux !

Les Brinderiens et le Télé-féerique


Encres vagabondes

Encres vagabondes

18 Avr 2015

par Cécile de Ram

Dans ces deux livres extraits de la collection Mini Léon, on retrouve le petit caméléon,  mascotte de la maison d’édition. Sur chaque double page figure le détail d’une toile de maître ainsi qu’une irrésistible illustration enrichie d’un commentaire poétique et drôle.   

En fin d’ouvrage, des notes succinctes et claires.

Voici de très jolis petits livres pour se cultiver en s’émerveillant et en s’amusant : une ouverture intéressante sur la peinture, faisant écho à la littérature. Le tout écrit en français et en anglais.

Deux albums façon strip de BD, hauts en couleur, pour développer la sensibilité à l’art et l’observation chez les tout jeunes lecteurs.

Petits mais incroyablement forts !

Nuages / Clouds Monstres / Monsters


Blog Appelez moi Madame

Blog Appelez moi Madame

18 Dec 2014

Sous la Grande Vague

Certains livres sont des pépites. Celui-ci en est la preuve.

Le texte est poétique, rigoureux, chaque mot est choisi avec soin et offre au lecteur un voyage initiatique au cœur du Japon. Il s’agit d’une forme d’écriture appelée Haïku, ce sont des petits poèmes composés de 17 syllabes.

Un livre riche dont la lecture permet des prolongements aux parents : qu’est ce qu’un tsunami ? Une estampe ? À la fin du livre, huit questions sont posées et des réponses simples sont apportées.

Ce livre est magnifique, bouleversant. Il rend curieux et donne envie de tout savoir sur le Japon, les légendes du Mont Fuji.

Sous la Grande Vague [réédition]


Blog Sous le feuillage

Blog Sous le feuillage

3 Nov 2014

par Lael

Azulie dans la Nuit

Le texte de Nancy Guilbert aborde les thèmes de la peur, de l'amour et de la mythologie dans un conte magnifique, poétique et initiatique. Azulie est entraînée dans le monde de la nuit et des ombres. Elles l'attirent tout autant qu'elles la terrifient. Se révèle alors un univers fascinant, empreint de dangers notamment de la lutte du Bien et du Mal. Le Maître des cauchemars, des silhouettes angoissantes, les peurs ressurgissent. Mais Azulie est guidée par un bel oiseau bleu...ensorcelé. Seul son courage pourra l'aider à vaincre ses peurs, armée d'un mystérieux Miroir de Vérité et de son violon.

Le mariage du texte délicat de Nancy Guilbert s'adapte parfaitement à l'univers artistique de Chagall.

A la fin de l'album, les huit tableaux référencés sont repris, permettant à l'enfant et à l'adulte de retrouver les extraits. On trouve ensuite de courts encadrés qui font le point sur un aspect technique, biographique et esthétique : Qui est Marc Chagall ? Le rôle important de la musique dans l'histoire d'Azulie, Pourquoi Chagall utilise le bleu si souvent? Le lien entre récit de fiction et art, entre texte et image permet de faire de multiples interprétations riches de sens.

Une approche de l'art tout en originalité et en beauté, une autre manière de raconter l'art.

Azulie dans la Nuit


Le Petit Léonard

Le Petit Léonard

Oct 2014

L'envol des couleurs

Elisabeth vit dans une ville étrange : tout est bleu et tout le monde est obligé d'aimer cette couler. La jeunne fille tombe amoureuse d'un garçon de la ville rouge. Or pour le père d'Elisabeth, les Rouges sont tous des menteurs. Melchior, l'amoureux d'Elisabeth, part chercher la couleur écarlate pour devenir riche...

Cette histoire, où l'art et la fiction se mêlent, te plonge dans l'univers de Johannes Vermeer, un des plus grand peintres du siècle d'or hollandais, le 17ème siècle.

L'Envol des Couleurs


Inter CDI

Inter CDI

Jan-Fev 2014

par Y.D.

Les éditions Léon art & stories publient de magnifiques albums sur des peintres. Chacun d’entre eux comprend un texte de fiction, imaginé à partir des oeuvres de l’artiste, des zooms sur des détails des œuvres ainsi qu’une double-page documentaire. Les albums sont également illustrés des magnifiques aquarelles d’Hélène Kérillis, qui signe aussi de très beaux textes. Des ouvrages à posséder absolument, d’autant qu’ils existent également en Anglais, ce qui peut permettre un très intéressant travail.


Le Petit Léonard

Le Petit Léonard

Dec 2013

Le Ruban Bleu Ciel

Au bal du Moulin de la Galette, à Montmartre, Georges le poète trouve par terre un ruban bleu ciel. Aussitôt, il rêve d’une belle inconnue… Une histoire d’amour (Joconde adore) qui permet de se plonger dans le célèbre tableau impressionniste d’Auguste Renoir, Le bal du Moulin de la Galette. Dans la même collection La Nuit des Sirènes inspiré par L’Empire des lumières de René Magritte.

Le Ruban Bleu Ciel


Encres vagabondes

Encres vagabondes

26 Nov 2013

par Serge Cabrol

"Un magnifique album à lire..."


La Nuit des Sirènes se situe entre ombre et lumière, entre la vie et la mort. Hélène Kérillis fait évoluer ses héroïnes, en dessins très colorés, parmi des extraits de six tableaux, principalement L'empire des lumières, mais aussi La réponse imprévue, Panorama populaire, L'heureux donateur, La grande famille et Le modèle rouge.

Jane, une fois les lumières éteintes dans le dortoir, s'échappe du pensionnat et cherche dans la nuit son pendentif en or que Max et sa bande, pour s'amuser, ont jeté par-dessus le mur. Elle descend au bord du canal pour fouiller la vase mais perd pied et l'eau l'emporte…

Heureusement, de jeunes sirènes, dans un lac souterrain, se préparent pour la Grande Migration qui les mènera jusqu'à la mer. Et justement, elles empruntent le canal qui longe le pensionnat.

Une belle histoire, sombre et lumineuse, riche en émotions, qui permet la rencontre improbable entre Jane la solitaire et Iris la sirène…

Les dernières pages présentent les six tableaux dans leur intégralité et une double page documentaire sur le peintre et ses œuvres. Un des encadrés nous ouvre une piste sur la genèse du conte inventé par Hélène Kérillis. Jane est un personnage imaginaire créé par l'auteur à partir d'un événement dramatique de la vie de Magritte : sa mère s'est noyée dans la Sambre alors qu'il n'avait que treize ans. L'art a sans doute été pour Magritte un moyen de surmonter sa douleur.

L'ensemble constitue un magnifique album à lire, à regarder, à décrire ou à faire commenter par les plus jeunes. Une collection à proposer dans toutes les bibliothèques, un très beau cadeau pour les enfants qui séduira aussi les adultes accompagnant la lecture des petits.

La Nuit des Sirènes


Le Petit Léonard

Le Petit Léonard

Sept 2013

Le Coeur Tulipe

Dans ce bel album, l'art et la fiction se mêlent. Le héros, Joris, est employé dans une petite laverie. Un jour, sa famille est ruinée à cause des tulipes et le jeune garçon décide de se venger...

Cette histoire te permet de te plonger dans la Hollande du 17e siècle avec comme toile de fond La Ronde de nuit de Rembrandt, célèbre tableau conservé au Rijksmuseum d'Amsterdam qui vient de rouvrir après travaux.

Dans la même collection, La Maison Soleil autour du tableau La Maison jaune de Vincent Van Gogh.

Le Coeur Tulipe