Livre Paris 2019

Du 15 au 18 mars 2019, retrouvez Léon au Salon du Livre de Paris sur le stand de la région Nouvelle Aquitaine - E78

On en parle

Blog Sous le feuillage

Blog Sous le feuillage

3 Nov 2014

par Lael

Azulie dans la Nuit

Le texte de Nancy Guilbert aborde les thèmes de la peur, de l'amour et de la mythologie dans un conte magnifique, poétique et initiatique. Azulie est entraînée dans le monde de la nuit et des ombres. Elles l'attirent tout autant qu'elles la terrifient. Se révèle alors un univers fascinant, empreint de dangers notamment de la lutte du Bien et du Mal. Le Maître des cauchemars, des silhouettes angoissantes, les peurs ressurgissent. Mais Azulie est guidée par un bel oiseau bleu...ensorcelé. Seul son courage pourra l'aider à vaincre ses peurs, armée d'un mystérieux Miroir de Vérité et de son violon.

Le mariage du texte délicat de Nancy Guilbert s'adapte parfaitement à l'univers artistique de Chagall.

A la fin de l'album, les huit tableaux référencés sont repris, permettant à l'enfant et à l'adulte de retrouver les extraits. On trouve ensuite de courts encadrés qui font le point sur un aspect technique, biographique et esthétique : Qui est Marc Chagall ? Le rôle important de la musique dans l'histoire d'Azulie, Pourquoi Chagall utilise le bleu si souvent? Le lien entre récit de fiction et art, entre texte et image permet de faire de multiples interprétations riches de sens.

Une approche de l'art tout en originalité et en beauté, une autre manière de raconter l'art.

Azulie dans la Nuit


Le Petit Léonard

Le Petit Léonard

Oct 2014

L'envol des couleurs

Elisabeth vit dans une ville étrange : tout est bleu et tout le monde est obligé d'aimer cette couler. La jeunne fille tombe amoureuse d'un garçon de la ville rouge. Or pour le père d'Elisabeth, les Rouges sont tous des menteurs. Melchior, l'amoureux d'Elisabeth, part chercher la couleur écarlate pour devenir riche...

Cette histoire, où l'art et la fiction se mêlent, te plonge dans l'univers de Johannes Vermeer, un des plus grand peintres du siècle d'or hollandais, le 17ème siècle.

L'Envol des Couleurs


Inter CDI

Inter CDI

Jan-Fev 2014

par Y.D.

Les éditions Léon art & stories publient de magnifiques albums sur des peintres. Chacun d’entre eux comprend un texte de fiction, imaginé à partir des oeuvres de l’artiste, des zooms sur des détails des œuvres ainsi qu’une double-page documentaire. Les albums sont également illustrés des magnifiques aquarelles d’Hélène Kérillis, qui signe aussi de très beaux textes. Des ouvrages à posséder absolument, d’autant qu’ils existent également en Anglais, ce qui peut permettre un très intéressant travail.


Le Petit Léonard

Le Petit Léonard

Dec 2013

Le Ruban Bleu Ciel

Au bal du Moulin de la Galette, à Montmartre, Georges le poète trouve par terre un ruban bleu ciel. Aussitôt, il rêve d’une belle inconnue… Une histoire d’amour (Joconde adore) qui permet de se plonger dans le célèbre tableau impressionniste d’Auguste Renoir, Le bal du Moulin de la Galette. Dans la même collection La Nuit des Sirènes inspiré par L’Empire des lumières de René Magritte.

Le Ruban Bleu Ciel


Encres vagabondes

Encres vagabondes

26 Nov 2013

par Serge Cabrol

"Un magnifique album à lire..."


La Nuit des Sirènes se situe entre ombre et lumière, entre la vie et la mort. Hélène Kérillis fait évoluer ses héroïnes, en dessins très colorés, parmi des extraits de six tableaux, principalement L'empire des lumières, mais aussi La réponse imprévue, Panorama populaire, L'heureux donateur, La grande famille et Le modèle rouge.

Jane, une fois les lumières éteintes dans le dortoir, s'échappe du pensionnat et cherche dans la nuit son pendentif en or que Max et sa bande, pour s'amuser, ont jeté par-dessus le mur. Elle descend au bord du canal pour fouiller la vase mais perd pied et l'eau l'emporte…

Heureusement, de jeunes sirènes, dans un lac souterrain, se préparent pour la Grande Migration qui les mènera jusqu'à la mer. Et justement, elles empruntent le canal qui longe le pensionnat.

Une belle histoire, sombre et lumineuse, riche en émotions, qui permet la rencontre improbable entre Jane la solitaire et Iris la sirène…

Les dernières pages présentent les six tableaux dans leur intégralité et une double page documentaire sur le peintre et ses œuvres. Un des encadrés nous ouvre une piste sur la genèse du conte inventé par Hélène Kérillis. Jane est un personnage imaginaire créé par l'auteur à partir d'un événement dramatique de la vie de Magritte : sa mère s'est noyée dans la Sambre alors qu'il n'avait que treize ans. L'art a sans doute été pour Magritte un moyen de surmonter sa douleur.

L'ensemble constitue un magnifique album à lire, à regarder, à décrire ou à faire commenter par les plus jeunes. Une collection à proposer dans toutes les bibliothèques, un très beau cadeau pour les enfants qui séduira aussi les adultes accompagnant la lecture des petits.

La Nuit des Sirènes


Le Petit Léonard

Le Petit Léonard

Sept 2013

Le Coeur Tulipe

Dans ce bel album, l'art et la fiction se mêlent. Le héros, Joris, est employé dans une petite laverie. Un jour, sa famille est ruinée à cause des tulipes et le jeune garçon décide de se venger...

Cette histoire te permet de te plonger dans la Hollande du 17e siècle avec comme toile de fond La Ronde de nuit de Rembrandt, célèbre tableau conservé au Rijksmuseum d'Amsterdam qui vient de rouvrir après travaux.

Dans la même collection, La Maison Soleil autour du tableau La Maison jaune de Vincent Van Gogh.

Le Coeur Tulipe


Nous Voulons Lire

Nous Voulons Lire

Août-Oct 2013

On connaît Hélène Kérillis pour sa collection Pont des Arts chez l’Elan vert. Elle ouvre une collection, Art-Fiction, dans cette nouvelle maison d’édition bordelaise Léon art & stories. Le concept est le même, associant une œuvre d’art célèbre et une fiction inspirée par l’œuvre, ainsi qu’une page finale documentaire sur l’œuvre sous forme de questions-réponses.

Quelle est l’originalité du projet ? Il semble d’abord que la sortie de chaque livre soit en lien avec l’actualité artistique : 2013, réouverture du Rijksmuseum pour Le cœur tulipe qui part de l’oeuvre de Rembrandt La Ronde de nuit et réouverture du Musée Van Gogh d’Amsterdam pour La maison soleil inspirée du tableau de Van Gogh La Maison jaune à Arles, d’où la parution immédiate en français, anglais et néerlandais. Le projet est astucieux.

Par ailleurs la fiction est ancrée dans le contexte de la création et une analyse précise des détails du tableau ; une nouvelle mise en scène de ces détails, détourés et isolés, constitue l’essentiel de l’illustration. On y adjoint un narrateur, de brefs textes narratifs, et des bulles qui font parler les personnages. (…)

Dans La maison soleil, l’auteure ne s’est pas contentée d’un tableau La Maison jaune, mais utilise plusieurs œuvres de l’époque d’Arles. Le narrateur est Camille, fils du facteur Roulin, dont l’auteure utilise les deux portraits (le Postier et Camille Roulin), mais également La Chambre et l’Autoportrait de Van Gogh de 1887. La narration repose sur le regard de cet enfant sur le peintre, à la croisée de l’histoire réelle (la dispute avec Gauguin et l’oreille coupée) et de l’invention plausible : la vie du peintre à Arles, les racontars et le rejet d’une petite ville. C’est un épisode biographique romancé et la construction des images est intéressante, la juxtaposition des détails révélant la folie du jaune qui obsède le peintre.

Ces deux ouvrages cherchent à être plus près de l’histoire de l’art que de la fiction. Ils sont d’abord le fruit d’un regard minutieux sur l’oeuvre, puis l’imagination comble les trous, crée l’empathie, libère les émotions. On attend la suite avec intérêt… C. CS.

Mention 'Très bon ouvrage' pour la Maison Soleil

Le Coeur Tulipe

La Maison Soleil


Valeurs Mutualistes

Valeurs Mutualistes

Juil-Août 2013

En accompagnement de la réouverture, à Amsterdam, du Rijksmuseum (Musée national) et du musée Van Gogh, deux albums pour initier les 6 à 8 ans à deux chefs d'oeuvre de la peinture et à l'univers de leurs auteurs, Rembrandt et Van Gogh, via la fiction.

Ces deux albums ont été traduits en Anglais et en Néerlandais (Ed. Léon art & stories) et leur auteure, Hélène Kérillis, dont les axes de travail consistent à donner accès au patrimoine commun et faire oeuvre de création personnelle, est membre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs de Jeunesse.

Le Coeur Tulipe

La Maison Soleil


Crokalire

Crokalire

Avr-Juin 2013

par Irène Moers

Zoom sur une nouvelle maison d'édition "Léon art and stories"

L’auteur et illustratrice Hélène Kérillis a déjà créé deux collections à succès : Ma première mythologie chez Hatier et Pont des arts chez L’élan vert.

Ici le concept est original : de l’émotion et du suspense pour pénétrer dans le monde d’artistes connus.

Chaque livre a été édité en référence à un grand événement culturel. Pour La maison Soleil, l’exposition Le grand atelier du Midi à Marseille et pour Le coeur Tulipe, la réouverture du Rijksmuseum à Amsterdam.

Un coup de coeur pour cette collection.

Le Coeur Tulipe

La Maison Soleil